Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne
L’exposition « Bénéfices de guerre, guère de bénéfices ? 1914—1918 » est présentée dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Elle met en lumière l’engagement et l’importance de l’industrie stéphanoise pendant le premier conflit mondial, tout en s’interrogeant sur la complexité des bénéfices engendrés, qu’ils soient économiques, sociaux ou culturels.
Pour enrichir l’expérience des visiteurs, Kaléo a conçu des installations immersives. Des diaporamas illustrent les conditions de production des usines d’armement, avec la féminisation des postes de travail. Une table tactile permet de découvrir les lettres de soldats, offrant ainsi une exploration plus intime et interactive de cette période historique.
Lieu
Saint-ÉtienneAnnée
2015Durée
4 mois
Avec une approche graphique forte, inspirée du constructivisme, les programmes abordent les thématiques associées à la guerre 14-18 et les mutations économiques et sociales qu’elle a engendrées.
Kaléo réalise notamment un film grand format mappé sur 2 murs d’angle et composé d’images d’archives assemblées dans un montage dynamique.
Kaléo conçoit également des diaporamas et des bornes de consultation d’images d’archives.